Participer à l'étude

Informations générales

Qui sommes-nous ?

Le projet est porté par la ville de Lausanne et sera mené en collaboration avec Addiction Suisse, centre de compétence national dans la prévention et la recherche sur les addictions, ainsi qu’avec différentes autres institutions locales.

Quel est le but de notre projet ?

Notre projet porte sur l’évaluation de la faisabilité et de l’impact d’un modèle de vente de cannabis à but non lucratif, dont l’objectif principal est de limiter les problèmes de santé liés au cannabis tout en offrant une alternative crédible au marché noir. Les différents essais doivent mettre à disposition des autorités des connaissances permettant de faire un choix éclairé sur une éventuelle future légalisation et régulation du marché du cannabis. 

Quand cela commencera-t-il ?

La vente de cannabis, qui se fera dans un point de vente spécifique et qui sera possible seulement pour les personnes qui participeront à l’étude, ne commencera pas avant l’automne 2023. Les inscriptions ouvriront environ 3 mois avant le point de vente.

Quand et comment m'inscrire ?

Les inscriptions se feront via ce site internet lorsque nous serons prêts. Si vous êtes intéressé·e·s, vous avez la possibilité de faire un « autotest » pour découvrir si vous possédez a priori toutes les caractéristiques nécessaires pour prendre part à ce projet. Il ne s’agit pas d’une inscription mais uniquement d’une indication pour vous-même.

Qui peut participer ?
Pour participer à cette étude, vous devez remplir un certain nombre de conditions fixées par la loi. Avant de pouvoir acheter du cannabis, vous devrez de toute façon passer un entretien pour vérifier ces conditions. En attendant, nous vous proposons un petit autotest vous permettant de savoir si vous répondez aux critères principaux.

>> vers l’autotest

Que devrais-je faire si je participe ?

Si vous décidez de participer à cette étude et que vous êtes admis, vous aurez la possibilité d’acheter des produits à base de cannabis dans un magasin à Lausanne. Le point de vente offrira de l’herbe (marijuana) et de la résine (haschish) avec des taux variables de THC et CBD, mais au maximum 20% de THC. Le cannabis sera produit localement et certifié BIO. L’étiquette présente sur l’emballage indiquera avec précision la composition et les taux de THC et CBD présents dans chaque produit. Un vendeur qualifié pourra répondre à vos questions et vous donner des conseils, selon vos besoins et vos souhaits. Il sera strictement interdit de partager ou de distribuer les produits achetés, qui devront être consommés en dehors des espaces publiques. Tous les six mois, nous vous demanderons de remplir un questionnaire qui traitera notamment de vos pratiques de consommation et de votre état de santé.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Si vous souhaitez être tenu∙e au courant de l’évolution du projet, veuillez nous communiquer votre adresse électronique en remplissant le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons dans les prochains mois, lorsqu’il sera possible de prendre rendez-vous pour une inscription officielle à cette étude. 

Quelles sont les préférences des consommatrices et consommateurs ?

Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez nous aider à vous offrir des produits qui répondent à vos besoins en répondant aux questions suivantes.
>> vers le questionnaire